HISTOIRE DU DOMAINE

 

1978,

la passion d’une

ruine

 

EN 1978, MES PARENTS ACHÈTENT LA PROPRIÉTÉ EN ÉTAT DE “ PRÉ-RUINE”.

“on aurait dit un cube sur son promontoire avec ses murs ternes et son côté austère, sans beaucoup d’ouvertures . toutes les granges étaient squattées par 300 moutons, seuls habitants avec les mouches et l’odeur.

IL N’Y AVAIT NI EAU NI ÉLECTRICITÉ, on se lavait au puits, c’était un trou noir, UNe BERGERIE À L’ABANDON DANS UN DÉSERT RURAL” TÉMOIGNAGE DU propriétaire SORTANT 1978.

 

EN 1986

 

Les premières pierres de l’édifice sont posées au XIIe siècle. sans sources sûres à l’heure actuelle, Plusieurs théories ont été éMISES: maison de petit seigneuR, relais de templiers, OU ENCORE pigeonnier du roi.

La vocation des grandes extensions du XVIII est en revanche inscrite dans l’architecture : bergeries au rez-de-chaussée et magnaneries à l’étage. Les contre-forTs indiquent l’appartenance au château de Brissac dont BOMBEQUIOLS était la ferme fortifiée


JE ME SOUVIENS, PETITE, DE MES DÉAMBULATIONS DANS CES IMMENSES MAGNANERIES ABANDONNÉES, AU SOL, DES PIERRES VERTICALES, ÉPINE DORSALE DES VOÛTES SUR LESQUELLES ELLES REPOSAIENT, CONTRE LESQUELLES VENAIENT BUTER MES PIEDS D’ENFANT SAUVAGE. JE ME SOUVIENS DE L’ODEUR DE LA TERRE VIEILLE ET POUDREUSE, RESTES ORGANIQUES D’UNE VIE PASSÉE, DANS LAQUELLE RATS ET FOURMIS LAISSAIENT LES TRACES DE LEUR PASSAGE. JE ME SOUVIENS DU VIEIL ENDUIT À LA CHAUX, CENTENAIRE, DU SILENCE, DE LA PÉNOMBRE ET DE L’ATMOSPHÈRE ENCORE VIBRANTE DES ÂMES DISPARUES.


 

Un père entreprenant

2016, UN DERNIER TÉMOIGNAGE

DANS UNE ÉMISSION FRANCE CULTURE,

ANIMÉE PAR JULIE GACON

PODCAST